“Le Monde Diplomatique” de cara nova Pela segunda vez na sua história de quase 50 anos, “Le Monde Diplomatique” muda o grafismo. Procurando ser fiel ao que o fundador, Hubert Beuve-Méry, escreveu no primeiro editorial, em 1954 – ”Ser sério sem deixar de ser atraente”, a concepção gráfica agora adoptada visa conciliar classicismo, rigor e clareza. Num texto de Bernard Cassen, apresenta-se a evolução do jornal desde meados dos anos 90, de que se destaca este parágrafo: “En sept ans, de janvier 1996 à décembre 2002, la diffusion moyenne payante du Monde diplomatique est passée de 180 738 à 228 164 exemplaires, soit une progression de 26,2 %. En 2002, et pour sa seule édition en français, cette diffusion a augmenté de 7,87 % par rapport à 2001. Quant à l'audience du journal, mesurée par AEPM 2002 (Audience études sur la presse magazine), elle atteint, uniquement pour la France, 1 635 000 personnes. Ce chiffre ne prend en compte ni les exemplaires de l'édition française diffusés hors du territoire national (29,6 % des ventes totales), ni les éditions papier publiées dans 21 pays, ni les 21 éditions Internet disponibles (au total, en 17 langues) ». *** ... e por falar no Le Monde Diplomatique, o número deste mês inclui um trabalho de Armand Mattelart intitulado "Internet, information, consommation: Les laissés-pour-compte du cyberespace".
0 resposta(s) para “”
Responder