"Agoravox": o primeiro jornal digital de cidadãos em França Edgar Morin, Joel de Rosnay e Loic de Meur associados à iniciativa "A voz da praça pública" é o que significa o nome - Agoravox - do primeiro jornal digital orientado pelos princípios do jornalismom participativo, que ontem abriu as portas na Internet. Com nomes importantes associados ao projecto - como o do cientista Edgar Morin cientista, o especialista de prospectiva Joel de Rosnay ou do conhecido blogger Loic de Meur, entre outros, o Agoravox distancia-se, no seu estatuto editorial, quer do elitismo quer do populismo:"Lla parole n?est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater". Por detrás desta iniciativa está a empresa Cybion, sociedade anónima independente fundada por Carlo Revelli e Joël de Rosnay, os quais detêm a maioria do capital. Um comité de Redacção exercerá as funções de filtragem das matérias a receber, definindo previa e explicitamente quer os critérios de valorização quer os de exclusão. Qualquer pessoa se pode tornar redactor de Agoravox. Numa entrevista publicada com Joel de Rosnay, intitulada Des Mass Media aux Media des Masses, refere o autor, com entusiasmo: "Les citoyens sont en train d?inventer une nouvelle démocratie, non pas une "E-démocratie" caractérisée par le vote à distance via internet, mais une vraie démocratie de la communication. Cette nouvelle démocratie, qui s?appuie sur les "media des masses ", émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l?information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. Ni les media traditionnels, ni les politiques, n?en comprennent véritablement les enjeux.Les media des masses, seuls véritables media démocratiques, vont radicalement modifier la relation entre le politique et le citoyen et, par voie de conséquences, avoir des impacts considérables dans les champs culturel, social et politique. Je pense que les internautes commencent seulement à réaliser à quel point le Net du futur va leur permettre d?exercer leur pouvoir, si tant est qu?ils parviennent à se montrer solidaires et organisés...". É interessante que o logotipo do Agoravox inclua uma pequena animação cujo design contradiz aparentemente o modelo dialógico de jornalismo defendido, em favor de um modelo de propagação. (Dica de Libération).
0 resposta(s) para “”
Responder