"Mediatitudes": o Estado e os media até 2015
O Comissariado Geral do Plano, organismo do Governo francês, divulgou hoje um estudo intitulado "Des Mediattitudes: Prospective sur la stratégie de l?Etat dans les mutations des médias", elaborado por uma equipa coordenada por Sylvie Benard e Bernard Benyamin. O relatório publicado, de 151 páginas, procura equacionar o papel do Estado relativamente aos media, até 2015.
O risco da "banalização de conteúdos ressalta como linha de força da análise prospectiva. Para os autores, "convém aumentar o grau de concorrência, reforçar o serviço público e incitar à eficácia dos contrapoderes a fim de tornar possível uma cidadania plural".
O exercício de prospectiva desemboca em dez "mediatitudes para uma acção do Estado e da sociedade que incite a qualidade e o pluralismo dos media", a saber:
- "Des contre-pouvoirs internes et externes aux médias facilités par l?État afin de
promouvoir la diversité culturelle et le pluralisme éditorial.
- Des moyens de régulation adaptés aux différentes fonctions de régulation :
politique du pluralisme, civile, économique et technique des médias afin
d?éviter les confusions de logiques.
- Une poursuite de la modernisation des sources d?information tenant compte
de l?évolution économique et technologique des médias.
- Une renforcement de la qualité de la formation des journalistes par un
allongement de la scolarité, une formation continue renforcée, un travail
collectif au sein des rédactions afin de s?aligner sur les standards éditoriaux
des pays comparables.
- Des choix clairs de service public de l?audiovisuel
- Des moyens correspondant aux choix de service public de l?audiovisuel, avec
notamment une augmentation adaptée de la redevance.
- Des exigences correspondant aux choix de service public de l?audiovisuel
avec des objectifs précis, des évaluations régulières et des sanctions réelles.
- Des aides incitatives à la presse écrite sous condition de résultat avec suivi,
évaluation et sortie progressive.
- Des incitations à la lecture de quotidiens, comme des « chèques presse »
pour les jeunes.
- Une réorganisation de la distribution de la presse écrite".
0 resposta(s) para “”
Responder